Gilles VEYSSEIRE
Biographie

Originaire de Toulouse, Gilles Veysseire est à la fois musicologue et organiste. Il s'est formé à l'université et au conservatoire de la ville rose, puis au CNSMD de Lyon auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Ses travaux de recherche ont porté sur Xavier Darasse, figure essentielle de l'orgue en France dans la deuxième moitié du XXe siècle. En tant qu'interprète, il aime aborder des répertoires variés, allant de la musique ancienne jusqu'aux œuvres contemporaines, et présenter ces pièces dans un cadre de médiation, soucieux du rapport au public.
Il aspire à proposer des formes de concert renouvelées, nourries des connaissances acquises au cours de ses multiples formations.
Il est actuellement professeur au département Musique de l’université Toulouse 2 Jean Jaurès où il enseigne l’écriture, le clavier et l’ethnomusicologie. Gilles Veysseire est également professeur d’orgue : après avoir enseigné à l’Institut Catholique de Toulouse et au CRR de Grenoble, il a ouvert une classe d’orgue à Saint-Antonin-Noble-Val suite à la restauration de l’instrument par Jean Daldosso.
Formations
2015-2017
Conservatoire National de Musique et Danse de Lyon
Orgue
DE
Culture Musicale
2011-2014
Université Toulouse 2 - Jean Jaurès
Musicologie
Mémoire de recherche sur Darasse
2007-2014
CRR de Toulouse
Prix d'écriture
Diplôme d'orgue